Maledent de Feytiat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maledent de Feytiat

Demeure des Maledent de Feytiat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry

Aller en bas 
+11
faster83
eleonora
Carlisle
dancetaria
Alfonsine
caro
Beeky Maledent de Feytiat
Le Majordome
Epsonstylus
clemence
aurelien87
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eleonora

eleonora


Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 17:16

Je regardais la cérémonie , en voyant Clémence prés de son père , je ne pu retenir une larme.

Beaucoup de monde étais arrivé j'espérer voir entrer Spock , je savais qu'il voulait être la en mémoire de notre frère.

Je pensais que finalement Guido avait été plus qu'un ami , sans doute plus un grand frère avec qui j'avais partagé tant de chose.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Membre de la Famille
Membre de la Famille
caro


Messages : 259
Date d'inscription : 02/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:12

J'écoutais Aurélien retracer la vie de son père, ses passages douloureux... tout me revenait en mémoire en de nombreux points, un retour en arrière parfois douloureux. Clémence collée à moi, je la prenais dans mes bras et fixant le sol j'écoutais et écoutais encore..

Par Aristote quelle épreuve ! mais il fallait passer par là.

Puis Aurélien demandait à sa soeur de bien vouloir porter la lumière à son père, lumière. J'observais Clémence dont j'étais très inquiète depuis quelques jours et puis la surprise...surprise d'entendre qu'Aurélien me demandait de poser la médaille d'Aristote, sa médaille sur le cercueil...

Un long soupir à l'échange et au moment où mon regard croisait celui de mon beau-fils. A cet instant une énorme boule se formait, les larmes prêtes à couler mais... je me retenais, me levais et allais déposer la médaille non sans porter un regard à Guidonius avant de rejoindre ma place.

Je n'avais pas eu le courage de relever mon regard, pas eu le courage de croiser le regard d'un(e) ami(e) présent(e)... non ... parce que malgré tout... la peine envahissait mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Epsonstylus


Messages : 79
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 114

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 20:32

Epson... je sais que tout cela est difficile.. ton frère, Guidonius... tu devrais aller t'asseoir dans ton état...

Ah Caro toujours à s'inquièter. Mais il était vrai que tous ses événements l'éprouvaient beaucoup moralement... elle n'avait pas tort comme aurait dit Fleur. La rouquine répondit d'un mince sourire et rejoignit Sabotin quelques part au loin.

Elle ne pouvait pas s'empêcher de renifler, tant elle se retenait de pleurer. La jeune femme ayant une sainte horreur qu'on l'a voit dans cet état ; le visage ravagé par les larmes.


"L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Quelle éclaire maintenant la route de Guidonius, qu'elle le conduise maintenant au Royaume du Très Haut !"


A mesure qu'elle écoute Aurélien parlait de son père et prononçait les phrases sacrées, elle se coupe du monde, repensant à la réunion de famille avec Leg, Decnop, Fccasper... pour la préparation de son mariage, son mariage. De la famille il ne reste plus grande monde, elle baisse la tête, se disant que la prochaine serait sans dout elle.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:07

Aurélien regarda Caro poser la médaille. Il savait sa grande peine, en dpit de tout ce qui avait pu être dit sur elle et son père. Il était fermement dcidé à ne pas laisser les ragots insulter sa mémoire et leur histoire.

Guidonius, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et le Christ, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle".



Nous allons passer au troisième signe: celui de l'amitié. Je vais donc demander à Dame Dancetaria, qui fut l'amie des derniers instants de Père de poser auprès de lui la corbeille de l'amitié. Ces fleurs en sont le symbole.




Aurélien prit la gerbe, et fit un signe à Dame Dancetaria.

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Lisbla10


Dernière édition par aurelien87 le Dim 28 Mar - 0:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laclemanus de Chenot




Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2009

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 13:46

Laclemanus assis aux côtés de son épouse suivait avec le visage de circonstance la cérémonie, il n'avait pas connu le défunt et n'avait fait qu'accompagner sa femme qui venait soutenir son amie Caro dans cette douloureuse épreuve.

Tout en suivant les rites de l'enterrement, il ne pouvait s'empêcher de laisser son regard vagabonder et faire le tour de la chapelle, admirant les sculptures et les riches décorations qui servaient à démontrer la toute puissance de l'église.

Laclemanus reporta son attention sur dame Danceteria pour voir en quoi consistait le troisième signe, celui de l'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 17:17

La jeune Maledent, suivit sa mère des yeux et écoute son frère avec attention...comment se faisait-il qu'ils considèrent cet homme comme son père, alors qu'elle n'en a aucun souvenir? Le doute plane en elle, sachant qu'ils ne pourraient pas faire semblant d'être aussi mal.
Une fois sa mère de retour à ses côtés, Clémence se demande combien de temps leur faudrait-il pour ne plus être triste?
Elle aurait tellement aimé que ses câlins puissent calmer leur peine, qu'ils ne soient plus si triste et redeviennent tout les deux aussi joyeux qu'avant.
Clémence se colle contre sa mère et lui pose un bisous sur la joue, ne sachant pas quoi dire, ni quoi faire d'autre, que lui montrer qu'elle est là et qu'elle l'aime très fort. Une seule ombre au tableau...celui qu'elle croit être son père, n'a pas répondu à sa missive et n'est pas venu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
dancetaria

dancetaria


Messages : 10
Date d'inscription : 06/05/2009
Localisation : béarn

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 23:21

Citation :
Nous allons passer au troisième signe: celui de l'amitié. Je vais donc demander à Dae Dancetaria, qui fut l'amie des derniers instants de Père de poser auprès de lui la corbeille de l'amitié. Ces fleurs en sont le symbole.

Elle leva la tête, surprise d’entendre son prénom. Son regard se tourna vers l’ensemble des personnes présentes, terminant par la petite Clémence. Sans nul doute, elle devait avancer. Elle s’avança, prit la corbeille de fleurs. Elle le remercia d’un signe de tête, puis, d’un pas hésitant, avança auprès du cercueil de son ami. Elle ne l’avait pas encore approché, elle était hésitante, si triste.

Elle arrive, sans le regarder, s’abaisse, pose la corbeille de fleurs. Toutefois, en se relevant, son regard tombe sur le cercueil. Regard vide. Elle retient ses larmes, se pinçant les lèvres. Il était donc mort, c’était donc vrai. Des tas de souvenirs qui remontent, tant de joies … de bons moments. Un regard vers Aurélien, elle retourna à sa place, laissant la cérémonie suivre son cours.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 12:28

Aurélien regarda la dernière amie de son père poser la corbeille de fleur. Il avait conscience que ce geste était dur pour elle, mais il avait tenu à l'associer aux funérailles comme elle le méritait.

Guidonius ,nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur.


Le dernier signe est le signe de la mémoire. Nous allons poser près de père, son Livre des Vertu. Celui qu'il avait hérité de sa grand mère. Il est le signe de la mémoire aristotlicienne, mémoire de l'amitié, de la transmission de la foy, mémoire de la vertu contre le vice de l'oubli. Je vais demandr à Dame Eleonora, qui fut l'amie des premiers moments de père, celle qui a toujours été présente par son amitié, quelque soit les difficultés et les joies que père ait connues, celle qui fut pour lui plus qu'une amie, une soeur.


Aurélien fit un sige à Dame Eleonora et lui tendit le Livre des Vertu frappé des armes familiales.

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Vieux-10


Dernière édition par aurelien87 le Mer 8 Déc - 23:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
eleonora

eleonora


Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:49

Je regardais la cérémonie , plus elle avançait plus je me sentais mal , puis Aurélien me fit le signe tant redouter.

Je m’avançais près de lui , pris Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Vieux-10 et dans un sourire plein de tristesse , les larmes coulait sur mes joues, je m’arrêtait sur le visage de Guido .

Je l’embrassais sur le front et déposait le livres sur son torses

Voilà mon ami , qu’Aristote t’accueil a ses cotés , seul lui sais a combien j’aurai aimé que tu reste au mien .
Bonne route mon ami et surtout j’espère que tu m’y attendra


En repartant je m’arrêtai devant Aurélien , le remerciant du regard pour cette possibilité de lui dire au revoir comme il fallait.

Puis près de Caro , sans dire mots je lui déposais un baisers sur la joue en lui serrant ses mains , quand a cette intrépide qu’était Clem , je la voyait perdu ne comprenant toujours pas que son père n’était plus là qu’il fallait lui dire au revoir je lui passait la main dans les cheveux et lui souriait tristement.
Revenir en haut Aller en bas
Aelis
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Aelis


Messages : 20
Date d'inscription : 26/01/2009

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:34

[Un cavalier]

Trois jours qu'il galopait à toute allure sur les chemins du Saint-Empire et de France, avec pour seule mission d'apporter cette lettre au domaine des Maledent de Feytiat. Sautant de sa monture, il demanda au premier domestique qu'il trouva de bien vouloir lui dire où se trouvaient Monseigneur Aurélien ou Caro. Et comme il lui indiquait la chapelle, il s'y dirigea sans plus se poser de questions, la fatigue du voyage n'aidant pas à la vivacité de ses facultés mentales. Alors il poussa la porte, sale comme un peigne, et se glissa sur la pointe des pieds jusqu'à Dame Caro, qu'un sieur avait eu la gentillesse de lui indiquer. Discrètement, il lui tendit le pli qu'il avait à lui remettre, libre à elle de le lire plus tard, mais Mademoiselle Aélis avait dit "Tout de suite", et elle payait suffisamment bien pour que ses ordres soient exécutés correctement.

Spoiler:

Bien sûr, ce que le cavalier ignorait, c'était qu'à l'heure où il tendait cette lettre à Caro, le Duc de Bielle avait trépassé...
Revenir en haut Aller en bas
caro
Membre de la Famille
Membre de la Famille
caro


Messages : 259
Date d'inscription : 02/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 21:01

La cérémonie était touchante et alors que je voyais tour à tour Dance et Eleo s'avancer, un personne arrivait à mes côtés pour me tendre une missive. Regard étrange et surtout d'incompréhension envers cet homme. Une missive en pleines funérailles ? Fallait-il donc que ce soit si important que cela ? peu importe, pour le moment ce qui comptait c'était le moment présent.

Je lee remerciais d'un hochement de la teste et gardais la missive en main. Je la lirai une fois la cérémonie terminé, et dans l'instant passais mon bras autour de Clémence pour la serrer contre moi

Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:22

Aurélien regarda Eleonora porter le Livre des Vertu auprès de son père. Ses paroles le touchèrent beaucoup. Il lui fit un sourire pour la remercier, et se dit qu'il faudrait qu'il lui parle sitot la cérémonie achevée.

Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :
- Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de Guidonius, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.
- La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Dernière édition par aurelien87 le Sam 11 Déc - 15:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
eleonora

eleonora


Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:49

Amen

je regardais le cercueil je ne pouvais me resoudre a le voir partir mais je n'avait plus le choix
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 1:12

Clémence regarde d'un œil intrigué et inquiet, la personne qui tend une missive...serait-ce une demande pour retourner en Béarn au plus vite?
D'un côté, elle n'a qu'une envie, c'est d'y retourner pour quitter toute cette atmosphère bien triste et difficile à supporter...mais pas si c'est pour que sa mère se retrouve coincé dans son bureau et ne plus pouvoir la voir. La jeune Maledent se détendit, expirant un bon coup, lorsqu'elle vit que sa mère ne regardait pas la missive de suite.
Un bras qui se place autour d'elle et une étreinte...Clémence n'a pas bouger et tout contre elle, ferme les yeux, afin de mieux profiter de sa présence toute proche et puis...pourquoi pas, faire en sorte que sa mère se sente un peu mieux.

Son frère prenant la parole, elle ouvre les yeux et le regarde, sans pour autant bouger d'un pouce. Elle ne récite pas après lui les paroles de la prière...de nouveau dans sa bulle, bien au chaud et légèrement en retrait de l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:46

Aurélien alla à l'ambon et ouvrit le Livre des vertus:

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Bible210

Ecoutons maintenant un extrait du Livre des vertus.

Citation :
La voix divine me dit: “Toi, l’humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu’un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu’as-tu retenu de tes périples ?”

Je répondis: “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer.”

Dieu me dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerai toute ta vie, les moments où tu as su œuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérites, tu rejoindras les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtras une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”

Je ne savais que répondre. Avais-je mérité de rejoindre le Paradis ou finirais-je en Enfer? Alors, j’entendis des voix. C’était celles de mes amis, qui priaient pour le Salut de mon âme. Bien qu’ils se trouvassent sur terre, je les entendais distinctement. Cela me faisait chaud au coeur de voir qu’ils se souciaient tant de ce qui allait m’arriver. Il me fallait leur montrer que leurs prières n’étaient pas vaines. Je décidai d’accepter la résurrection, afin de pouvoir vivre dans la vertu et de mériter le Paradis. Je leur devais bien ça, au moins autant que je me le devais à moi-même.

Mes enfants, vous venez d’entendre ce très beau passage du Livre des Vertus. Dieu nous y trace le chemin de notre vie. A celui qui suit ses préceptes, et vit dans la vertu, le paradis au sein du Soleil. Je ne parlerais même pas de ce qui arrive à celui qui se vautre dans le vice, vous l’aurez compris, ce qui lui arrive est atroce. Pire encore que ce que vous pouvez imaginer. Des souffrances épouvantables leur sont réservées en cette joyeuse compagnie des 7 démons ! Vous imaginez vous dans cette situation pour l’éternité ? Non ! Mes frères, une seule voie s’offre à vous, celle de la vertu. Dieu nous le dit, et de manière très claire. L’homme vertueux peut accéder au paradis, au soleil, à la joie et la félicité perpétuelle. Mais l’homme peut avoir des faiblesses, et pour cela, il vous faut venir demander votre pardon à Dieu. Pratiquez, assistez à l’office et venez vous confesser. C’est seulement à ce prix que Dieu prendra en compte votre repentance. Elle est essentielle pour pouvoir accéder enfin au paradis que tous nous désirons.

Voyez notre ami défunt. Il a cherché, sa vie durant, à rendre service aux plus humbles. Dans ses responsabilités municipales et ducales, vous l’avez vu aider les pauvres, chercher à vous rendre la vie plus facile; il a toujours été un bon pratiquant, célébrant les vertus que Dieu demande à ses enfants, guidant ses semblables lorsqu'il était diacre. En bon père de famille, il a assisté son épouse dans le bonheur et dans les épreuves, élevant nous, ses enfants, dans la ligne de notre Sainte Eglise, nous donnant une éducation rigoureuse. Alors, aujourd’hui, peut-être peut-il espérer que Dieu, dans son immense amour, saura lui pardonner ses faiblesses et regarder la pureté de son cœur. Que les actes nobles et vertueux qu’il a fait, sa vie durant, nul ne les oublie aujourd’hui et que chacun en prenne exemple. Amen.


Les chantres, sur un signe discret d’Aurélien, se mirent à chanter un chant séraphique , pendant ce temps, il alla poser une rose blanche dans le cercueil de son père.

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Roseblanche

Que ceux d’entre vous qui le souhaitent, s’avancent maintenant pour poser une rose blanche dans le cercueil de notre ami défunt.

Une fois que l’assemblée eut fini de venir faire un adieu au défunt, Aurélien fit refermer le cercueil, puis le fit amener jusqu'au caveau familial. Le cercueil fut posé sur un reposoir érigé pour l’occasion.

Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre ami et parent Guidonius. De la terre viens notre corps, à la terre il retourne. Cette terre où reposent déjà tant de membres de nos familles et où nous retourneront un jour.
Le moment est venu pour nous de lui dire "à Dieu". C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous, car nous espérons revoir notre ami quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec lui, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu. Méditez ce très beau poème que j’ai lu dans une chronique :


Citation :

J'ai tracé ton nom sur le sable mais le vent l'a emporté.

J'ai creusé ton nom sur un arbre mais l'écorce est tombée.

J'ai gravé ton nom sur le marbre mais la roche s'est cassée.

J'ai enfoui ton nom sur mon coeur et le temps l'a gardé.



Dernière édition par aurelien87 le Dim 4 Mar - 14:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro
Membre de la Famille
Membre de la Famille
caro


Messages : 259
Date d'inscription : 02/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 20:55

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Plongée dans ma prière je sentais ma fille encore et toujours contre moi. Aurélien entreprenait la lecture et ses quelques mots sur son père étaient encore et toujours exacts.

Nous en arrivions à présent à la fin de la cérémonie. Je me levais, prenais Clemence par la main pour aller déposer la rose avant de nous rendre au caveau familial.

Je m'avançais une dernière fois vers le cerceuil fermé à présent, posais ma main droite sur le bois froid et fermant les yeux m'adressait à Guido


Adieu Guido... mon époux malgré tout....désolée de tout ce qu'il y a pu y avoir comme malheurs... mais au fond de mon coeur tu resteras à jamais. Je t'ai aimé et je t'aimerai toujours même si ce sentiment n'était plus aussi fort et beau comme nous l'avions espéré

Légère caresse au cercueil avant de sortir et de laisser libre court à mes larmes... voilà ... c'en était fini et jamais plus je n'aurai l'occasion de le revoir... jamais nous ne pourrions renouer ne serait-ce qu'une amitié même si nous étions séparés... jamais plus .... jamais
Revenir en haut Aller en bas
eleonora

eleonora


Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 13:28

A l'invitation d'apporter une rose blanche , je me levais et la déposai sur son corps

puis en lui carressant une derniere fois ça joue je le regardai partir aupres de celui qu'il avait temps respecter

adieu mon ami

je retournai a ma place et regardai perdu le cercueil ce fermé et partir

Je pensais que je restai la derniere de ce trio qui m'avait temps plus a l'epoque Hern puis Guido disparu quoiqu'il arrive la vie ne serait plus jamais la meme
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 1:06

Aurélien prit le goupillon et bénit le cercueil avec l’eau bénite.
Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant. Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !
Les serviteurs de Guidonius descendirent le cercueil au fond de la tombe. Aurélien, pria en silence devant le caveau, puis il pris une poignée de terre qu’il jeta dans la tombe :
A Dieu, mon père, reposes en paix


Aurélien retourna en direction de la petite sacristie, ne voulant pas montrer son chagrin. En passant devant Eleonora, il lui murmura.

Aurrez-vous quelques instants à m'accorder, j'aimerai m'entretenir avec vous.


Dernière édition par aurelien87 le Lun 9 Nov - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eleonora

eleonora


Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:11

Je regardais Aurélien revenir , je le plaignait cela ne devais pas etre simple a gerer d'enterrer son père en gardant la dignitais que son statut imposais.

Il ce tournais vers moi et me dit tout bas

Citation :
Aurrez-vous quelques instants à m'accorder, j'aimerai m'entretenir avec vous.


Je le regardais et dans un hochement de la tete je lui murmurai

oui bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Epsonstylus


Messages : 79
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 114

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 1:30

Epson se dissimula derrière les gens, victime d'un malaise passager. Elle était essouflée comme si elle venait de courir, mais fût rassurée de ne ressentir aucune douleur provenant de son ventre déjà gros de cinq voire six mois. La rouquine soupira, n'osant pas s'approcher de la tombe, ces derniers temps, elle n'avait assisté qu'à trop de funérailles et son apparente sérénité était mise à l'épreuve perpétuellement. Elle se signa et murmura :

Mon Dieu, protège ton serviteur lointain templier, qu'il repose en paix auprès de Leg son ami de toujours, veille sur lui, sur mon adoré jumeau ainsi que sur Hettar et les autres.

Son coeur se serra un peu plus et ses sanglots furent difficile à contenir plus longtemps. Elle essuya du revers de sa manche ses joues qui ruisselaient de larmes et se signa à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:06

La cérémonie était achevée et il falait maintenant qu'Aurélien ouvre le testament de sn père.

Mes amis, je vous remercie d'être venu témoigner votre affection pour père. Rodogue a préparé une collation pour ceux qui ont la route à reprendre. Pour la famille, nous allons nous rendre dans le Salon, où j'ouvrirai le Testament de père.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Membre de la Famille
Membre de la Famille
caro


Messages : 259
Date d'inscription : 02/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 16:44

Boucler la boucle et il en sera un livre définitivement fermé. Poussant un long soupir aux mots d'Aurélien, je ne disais mots et me rendais donc dans le salon comme demandé
Revenir en haut Aller en bas
Spock

Spock


Messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Langres (Champagne)

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:21

Spock était resté en retrait de la cérémonie. Guido était parti rejoindre Aristote, et il avait du mal à réaliser. Les fous rires en taverne, les épreuves difficiles lorsqu'il devint Duc ... maudite Jalousie !
Spock se rappela de son frère Templier qui était promis à une belle destinée.
Son départ pour l'Helvétie ... son retour festif.
Sa rencontre avec Caro, leur amour réciproque ...

Caro était partie pour le Béarn, Spock et son épouse Eléo avaient escortés Guido jusqu'à elle.
Ils s'étaient ensuite perdu de vue. La distance, la vie ...

Il y a quelques temps, Spock avait appris la triste nouvelle. Un messager de l'archevêque de Bordeaux, Monseigneur Aurélien, son fils, était venu à Langres.

A présent, voici Spock devant le cercueil de Guido. Il avait tellement de chose à lui dire. On dit toujours que ceux sont les meilleurs qui partent les premiers ! En tout cas, c'était un véritable ami qui disparaissait aujourd'hui.

La cérémonie était magnifique et émouvante. Aussi, lorsque le cercueil fut emporté, Spock y déposa une rose en signe de leur amitié fraternelle.


Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Fleur

Adieu mon ami
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 20:55

[Jour de l'arrivée, après l'écurie]


Bien emmitouflés dans son manteau, Clémence rejoins doucement la chapelle, puis la caveau. Elle reste un instant mal à l'aise, avant de s'avancer tout prêt de là où repose son père.

Adi...b..Bon jour...Papa!

Mots si difficiles à dire, avec cette boule dans sa gorge...et en même temps cela semble réussir à la sortir de son état passif tout en lui déliant la langue.

Tu sais....je suis désolé. Je ne sais pas pourquoi j'ai réagis comme ça...enfin, je pense savoir en faite, c'est parce que j'avais trop mal. Tu sais, je t'aime beaucoup papa, comme maman...et ne pas pouvoir être avec vous ça me faite beaucoup de mal.....J'espère au moins que tu es bien là où tu es maintenant, puisque tu ne peux plus être avec moi.


Longue inspiration, avant d'expirer pour tenter de calmer ses larmes et cette boule, parler de tout et de rien lui ferait du bien.

Comme tu le vois, je suis de retour en ces lieux. J'ai quitté le Béarn, je n'y retournerai jamais normalement. Je vais rester auprès d'Aurélien et puis je vais continuer à étudier la Théologie, voir si il veux bien que je me fasse baptiser aussi, tout en m'occupant de Charmant et Tornade.
Je crois que tu lui manque un peu. Il faudra que je me renseigne pour savoir qui le monte actuellement.
Comme ca, je pourrais organiser des balades en même temps pour eux deux. Ils devraient être content de pouvoir être moins seul...
petit frisson en pensant à la solitude à laquel elle devait faire face elle même depuis quelque temps et finit par murmurer

Tu me manque papa...

avant de retourner à la chapelle...malgrès les efforts, encore bien dur d'affronter cette réalité si poignante, trop tôt.
Là, elle s'installe et prie, pour tout et pour rien...juste pour vider son esprit et tenter de trouver un certain calme avant l'arrivée de son frère ou bien de rejoindre le domaine pour déjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Généalogie de la famille Maledent de Feytiat
» La Chapelle du chateau des Maledent de Feytiat
» Funérailles d'Arthur de la Marche
» banque de blason - branche 1.1 - guidonius
» grand Armorial de la famille maledent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maledent de Feytiat :: les exterieurs :: chapelle Saint Benoît-
Sauter vers: