Maledent de Feytiat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maledent de Feytiat

Demeure des Maledent de Feytiat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry

Aller en bas 
+11
faster83
eleonora
Carlisle
dancetaria
Alfonsine
caro
Beeky Maledent de Feytiat
Le Majordome
Epsonstylus
clemence
aurelien87
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeLun 5 Oct - 0:21

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Dcesguido2
Code:
http://img160.imageshack.us/img160/9280/dcesguido2.jpg

Citation :

Aurélien,

Apres mon décès, voici la liste des choses à faire:

voir l'hérauderie pour la transmission du titre, tu en sera dépositaire, mais je tiens à ce que caro en ait le douaire.

voir, pour les seigneuries, Messire Napo, Baron de Choiseul.

faire lecture de mon testament, en cercle restreint: Caro, Clémence, les cousines qui le vondront, et Sabotin pour valider celà.

personnes à prévenir:

Caro connait la liste essentielle. Ne pas oublier mes amis de Langres (Manu, Spock, Eléo, Lalicorne, Tiloux, Mgr Guiguil qui fut diacre en même temps que moi)
Avertir la noblesse de champagne, ils aimeront. Prévenir Beecky d'Apperault, la seule correcte, et Tomsz Vicomte de Chelles, dont je suis parrain.
Caro connait les anciens champenois qui sont en Béarn.
N'oublie pas mon amie Dancetaria.
Au niveau de l'église, Mgr Uter qui me fit faire mon séminaire
Pour le reste, tout est dans mon testament.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeLun 12 Oct - 23:17

C’est le cœur lourd qu’Aurélien arriva ce jour là dans sa chapelle. Il allait procéder à l’enterrement de son père. Procéder à de tels offices n'était pas un problème pur l'archevêque, mais cette fois ci, il était directement concerné. Il regarda la fleuriste arriver les yeux pleins de larmes apporter les couronnes que les fidèles amis de son père lui avaient commandé.

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Couronnefuneraire1qi2

Aurélien posa sa propre gerbe devant l’autel, puis alla à l’entrée de l’église pour accueil les participants. Le cercueil encore ouvert du Baron avait été posé devant l'autel. Pendant que les chantres de la cathédrale de Bordeaux, qu'Aurélien avait fait venir pour l'occasion jouèrent une pièce de circonstance
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMar 13 Oct - 0:08

Depuis l'évènement, rien n'a changé, malgrès les rêves qu'elle fait chaque soir. Elle ne reconnait toujours pas son père, l'épreuve trop difficile à surmonter...elle continu de penser qu'il est en Béarn et ne comprend pas les personnes autour d'elle qui affirme qu'il s'agit de son père. Le blocage bien présent semble tenir.
Cependant, voyant l'état de son frère et de sa mère, Clémence a finit par jouer le "jeu", en attendant que celui qu'elle considère désormais comme son père arrive...si il arrive un jour.
Ainsi, arrive-t-elle à la chapelle tête baissé, vêtu de la plus foncé de ses robes bleus. Tête qui se lève, lorsqu'elle est au niveau de son frère.
Le voir dans cet état lui fait beaucoup de mal, ainsi s'arrête-t-elle un instant et passe ses bras autour de lui pour lui faire un câlin.


Ca va aller Aurélien! se doute bien que cela est faux, si son père devait mourir, elle sait qu'elle se sentirai très très mal....La preuve, elle se sentait tellement mal, que la jeune fille à rejeter la mort de celui ci et son subconscient agissant pour la protéger, à transmis l'image de son père sur un autre.
Ne sachant pas trop quoi faire, mais surtout ne désirant pas le laisser seul, Clémence se place à ses côtés et lui prend la main.
Elle attendrait avec lui, main tenant fort la sienne.

Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Epsonstylus


Messages : 79
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 114

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMar 13 Oct - 0:33

Epson était arrivée au château familial depuis quelques heures, restée cachée dans son carosse près de Sabotin. Durement éprouvée par ce mandat... difficile, le décès de son frère jumeau et maintenant celui de son tendre cousin, et cette grossesse qui la fatiguait, devenue contraignante.

La jeune femme s'avança jusqu'à la chapelle, livide, vêtue de bleu foncé, au bord de l'inconscience. La rouquine baissa les yeux alors qu'elle arrive à hauteur d'Aurélien, avant de le serrer contre elle rapidement, en lui chuchotant :
Je suis désolée.

Tant pis si celui-ci est archevêque, il est homme, il est fils, le voilà orphelin de père. Puis elle s'approcha de la petite Clémence ; voilà bien longtemps qu'elle ne l'avait pas vu, celle-ci était une belle fillette, qui probablement ne comprenait pas encore très bien ce qui arrivait. Elle l'embrassa.

Epson n'avait pas osé s'approcher du corps de son frère jumeau lorsque celui-ci reposait dans son cercueil, ne pouvant pas accepter que sa moitié eût disparu aussi tragiquement, la laissant seule, mais là face à celui de Guidonius, elle se dit qu'il était temps d'accepter un jour ou l'autre que les gens sont mortels, ses parents, ses enfants, ses amis, elle... La jeune femme s'approcha de la dépouille de son cousin, la tête baissée. Son regard finit par se poser sur ce corps inerte, penchée en avant au bord du malaise, elle se reprit progressivement tentant de penser à l'avenir meilleur et vertueux que son cousin avait du rejoindre. Comme un dernier geste d'affection, la rouquine déposa un baiser sur sa joue, et se retira les larmes aux yeux, le nez enfoui dans son mouchoir en tissu quelque part au fond de la chapelle familiale, visiblement émue et mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Le Majordome
Personnel de Maison
Le Majordome


Messages : 107
Date d'inscription : 03/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMar 13 Oct - 1:08

Izidore arriva dans la chapelle de la famille. Il tentait de masquer sa peine, comme celle de tous les serviteurs du baron. Il s'avança jusqu'au cercueil, le salua, et posa juste à coté un portrait du défunt baron, qu'il avait fait faire par un peintre du voisinage.

Adieu, mon maître...tu étais si bon avec nous ....


Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Portrait6
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMar 13 Oct - 1:12

Aurélien se tenait à l'entrée de la chapelle, accuillant chaque participant.

Il embrassa sa cousine Epson, conscient des épreuves qu'elle vivait elle aussi en ce moment.

la vie ne nous épargne pas, Epson, et les desseins du Très Haut peuvent parfois paraître bien injustes.


Aurélien serra la main de Clémence et lui posa un baiser sur le front.

Ca va aller, oui ..... pense à l'amour qu'il avait pour nous tous, ca ne console pas, mais ca met un peu de soleil au fond du coeur....
Revenir en haut Aller en bas
Beeky Maledent de Feytiat

Beeky Maledent de Feytiat


Messages : 13
Date d'inscription : 06/10/2009

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMar 13 Oct - 2:10

La vicomtesse d’Attigny se présenta aux portes de la chapelle nobiliaire, accompagnée de son vassal quy luy avoit faict la grasce de l’accompagner pour ceste visite, ô combien, peu réjouissante. Les enterrements n’estant poinct moments des plus faciles à vivre, elle avoit beau estre sans cesse frappée par ces funestes évènements, Beeky ne s’habituoit poinct à la cruelle faucheuse quy luy prenoit tour à tour frère, espoux, enfant, marraine et par fin, ses suzerains tout dernièrement.

Elle n’avoit aucune envie de passer de vant le cercueil ouvert de Guidonius, la chose luy estoit insupportable. Elle entra doncques et se porta à l’encontre d’Aurélien, sans détourner son regard vers le corps sans vye.

Beeky cognoissoit peu icest homme mais il luy avoit semblé d’une bonté infinie et avoit accepté de parrainer son cousin pour lequel, elle avoit une tendre affection. Leur destin sembloit lié ainsy par quelque fil invisible car plus loing, Beeky recognut la jeune femme rousse quy avoit apporté son aide à la Champagne en des temps difficiles et quy estoit liée à son directeur de conscience, le Père Aranwaë.


Le visage grave, la vicomtesse s’approcha d’Aurélien et luy fist un pasle sourire. Elle s’adressa à l’Archevêque d’un ton solennel, avec quelques mots quy luy semblèrent banals mais que pouvoit-on dire en pareille circonstance.

Monseigneur…*tente un maigre sourire* je voulois vous assurer de mon soutien en ceste dure espreuve que vous traversez, vous et vostre famille. Je saye que les mots sont de peu de réconfort, mais c’est là tout ce que je puis vous donner.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMar 13 Oct - 2:17

Aurélien vit arriver la cousine de son cher Olric. Le monde était petit, car il avait découvert par le plus grand des hasard qu'elle avait fort bien connue son père lorsqu'il était encore en champagne. Il la salua.


Vicomtesse, Messire, merci de votre soutien et de votre présence. Je sais que père avait de l'affection pour vous et je suis heureux de voir qu'il y a au moins quelque champenois dans l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Membre de la Famille
Membre de la Famille
caro


Messages : 259
Date d'inscription : 02/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMar 13 Oct - 2:27

Combien de temps avais-je tourné dans ma chambre avant de me décider à enfin rejoindre la chapelle ? Je ne savais pas... mais le jour des funérailles était là.. je descendais dans le hall et sortais de la demeure...

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Caro-d10

Devant la chapelle se tenait Aurélien avec Beeky .... Drôle d'impression de la revoir depuis tant de temps, mais elle n'avait pas changé ... lentement je m'avançais et prenais Aurélien dans mes bras. Peu d'échanges entre nous depuis le décès de Guidonius.. chacun s'étant plus ou moins terré dans un long silence

Un dur moment que voilà pour toi Aurélien... courage... tout ira bien

Un léger sourire à Clémence qui ne disait plus rien sur son père depuis quelques jours. Je lui déposais un baiser sur le front, puis me tournais vers la vicomtesse

Bonjour Beeky.. pardon... Vicomtesse.....J'avais espéré vous revoir en d'autres circonstances... mais malheureusement... je... je vous remercie d'avoir fait un si long voyage pour Guidonius... Il vous estimait beaucoup


Un soupire s'emparait de moi


Dernière édition par caro le Mar 13 Oct - 3:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfonsine
Personnel de Maison
Alfonsine


Messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMar 13 Oct - 2:46

Rodogune alla jusqu'à la chapelle. Il était inconcevable pour elle de ne pas assister aux funérailles de son maître. En entrant, elle vit un tas de personnes bien habillées et qui devaient surement être nobles. Elle salua au passage la Baronne et les enfants du Baron. Arrivée devant le cercueil elle posa une gerbe de roses comme il les aimait.

Adieu mon bon maître....

Puis Rodogune alla rejoindre les bancs où se trouvaient les serviteurs du Baron et les villageoins venus rendre un dernier adieu à leur suzerain.

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry 75l54_10
Revenir en haut Aller en bas
dancetaria

dancetaria


Messages : 10
Date d'inscription : 06/05/2009
Localisation : béarn

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMar 13 Oct - 10:59

Elle était venue peu de fois ici, c'était certainement la dernière. Elle hésitait à entrer, elle ne comprenait pas ... Ce qui avait pu se passer, pourquoi cette si longue absence, et ce décès. Elle ne s'y était pas préparer, de toute façon, comment se préparer à cela.

Elle l'avait trop peu connu, elle se disait même qu'au final, elle ne le connaissait pas vraiment. Mais, ils avaient réussi à être présent l'un pour l'autre, et l'autre pour un, dans des moments difficiles. Ce qui avait d'ailleurs pu causer beaucoup de bruits, et fausses rumeurs. Son décès, c'est une partie de la joie de vivre de la blonde qui s'envole.
Au début, elle ne voulait pas y croire, d'ailleurs, elle en était toujours sous le choc, elle n'en prenait pas réellement encore conscience. Elle s'attendait à le voir, arriver, sourire aux lèvres et faisant naître un même sourire sur ses propres lèvres. Mais les circonstances prêtaient à une toute autre scène. Les visages graves, fermés. Les tenues sombres. Ils semblaient tous être noble. Plus loin, ils se recueillaient. Le cercueil ... Un mauvais rêve qui se trame, elle voulait se réveiller, et très vite.
Elle n'avançait pas, restant non loin de l'entrée. Elle n'était pas à sa place, elle n'aurait pas dû venir. Tous nobles, de grandes familles, elle, si peu de choses, qu'un corps, droit, que la douleur commence à envahir. De plus en plus fort. Elle prenait peu à peu conscience qu'il ne reviendrait pas, qu'elle ne rirait plus avec lui, qu'ils ne partageraient plus rien .. Pincement des lèvres, ne pas laisser ses larmes s'écouler. Attendre un peu, et partir, partir le plus discrètement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Beeky Maledent de Feytiat

Beeky Maledent de Feytiat


Messages : 13
Date d'inscription : 06/10/2009

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMar 13 Oct - 12:24

La vicomtesse portoit tousjours son regard vers iceluy d’Aurélien et lorsqu’il fict allusion à la Champagne, Beeky baissa les yeulx sans en prendre conscience. Il est vray que l’histoire de son duché et icelle de Guidonius estoit intimement liée mais avoit esté par trop douloureuse pour icest homme. Beeky tenta de détourner le sujet en faisant montre d’urbanité, n’ayant aulcune envie de remuer le passé.

    Monseigneur, je vous présente mon vassal, le seigneur de Saincte Vaubourg quy n’a poinct cognu vostre père mais quy a tenu à m’accompagner pour ce long voyage.


Se disant, elle tourna le chef vers Carlisle et luy sourit.
    Vostre père a eu une destinée bien estrange en Champagne et j’ignore encore ce quy a bien pu motiver autant de rancœur à son endroit. Plus tard, il m’a aidé lorsque je suis montée sur le trosne ducal aussy, par respect envers sa mémoire, je me devois de me manisfester.

A peine avoit-elle prononcer ces mots qu’arriva la veufve du défunct. Beeky se recula quelque peu pour laisser place aux effusions familiales, puy lorsque Caro s’adressa à elle, Beeky se roidit imperceptiblement.
    Le bon jour, votre Grandeur. Oncques, je ne songeois vous revoir un jour, en vérité... mais nous ne maistrisons poinct nostre destin et sans mon cousin Olric, j’ignore sy j’auroy poussé mes pas jusqu’icelieu... car je compte bien m'arrester chez luy sur le chemin du retour.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMer 14 Oct - 0:00

Aurélien fit un sourire à la vicomtesse.

Enchanté, messire. Vous savez, Dame Beecky, les desseins du Très Haut sont impénétrables. Il décide parfois de nous donner des épreuves que nous devons accepter avec bonne grâce, et ce sont autant d'occasion qui nous sont donées de faire preuve de vertu. Mon père en a eu son lot, il est vrai, mais nombreux sont dans son cas.

Aurélien laissa sa belle mère discuter avec la vicomtesse, puis il alla voir la jeune femme qui se tenait très à l'écart. Il l'avait vue lors d'une cérémonie au chateau, et il savait l'amitié que son père lui portait.

Bonjour Dame Dancetaria, je vous suis très gré d'avoir fait le chemin jusqu'au chateau. Nous nous étions croisé dans des circonstances plus heureuse, et je sais combien père appréciait votre amitié. Soyez donc remerciée de votre présence. Vous pouvez vous avancer, il n'y a nul privilège de rang icelieu.
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMer 14 Oct - 0:37

Clémence affiche un petit sourire à epson, qui ne semble pas dans un meilleur état que son frère.Viens ensuite, une femme sur qui elle n'arrive pas à mettre de nom..mais en tout cas elle et son frère semble se connaitre puisque chacun appel l'autre par son titre. Une personne de champagne, de ces terres, la jeune fille n'en garde que très peu de souvenir encore trop jeune.
Semblant complètement ignorer sa présence, Clémence les laisse discuter et tourne la tête, remarquant ainsi l'arrivée de sa mère. D'habitude, elle est toujours contente de la voir en robe, mais celle ci ne lui plait pas du tout...pour une raison qu'elle ignore. Un petit et un baiser sur le front, sont tout ce dont à quoi elle a droit. Puis se met elle aussi a discuter avec cette femme.
L'atmosphère est pesante et la jeune maledent ne supporte pas d'être mise ainsi à l'écart de la conversation, tout ca parce qu'elle n'a pas eu la chance de passer quelque temps de plus en champagne afin de connaitre les amis ou anciens amis de ses parents. Se met sur la pointe des pied et murmure à sa mère, l'agacement légèrement perceptible.


Comme la dame semble m'ignorer et que vous peut-être des truc à dire...je vais vous laisser. un bisous sur sa joue, suivit d'un je t'aime, maman! esperant que cela puisse faire plaisir à sa mère, -n'aimant pas la voir dans cet état-. Avant de reposer les talons au sol et d'afficher un sourire à son frère, ignorant vicomtesse.

Je vais faire un tour!

Les ayant a peine laissé, Clémence tombe sur Dancetaria. Surprise, ne comprenant pas pourquoi elle est ici...s'approchant d'elle, elle peut remarquer qu'elle n'est pas dans un état mieux que les autres. Tout ces gens triste, ca la rend triste également et elle n'aime pas ça.
Tentant de sourire tout de même.


Adishatz Dance!
le comment va-tu semblant déplacé, elle préfère poser une toute autre question. Tu es venu pour les funérailles? après tout, il lui semblait avoir croisé Aknail dans les couloirs....peut-être que le conseil du Béarn va déménager en la demeure des Maledent.
Revenir en haut Aller en bas
Carlisle

Carlisle


Messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2009
Localisation : Champagne

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:38

Légèrement, très légèrement en retrait de sa Suzeraine,
Carlisle se tenait droit, les mains croisées dans le dos, écoutant d'une oreille la conversation.
Lorsque la Vicomtesse le présenta au fils du défunt, Carl répondit doucement au sourire de sa compagne puis inclina doucement le chef pour saluer l'Archevêque.

Bonjour Monseigneur, acceptez mes plus sincères condoléances.
Je regrette de n'avoir pu connaistre vostre juste Père.


Le jeune Seigneur se tut puis adressa un léger sourire de courtoisie à son interlocuteur.

Quelques maigres instants après,
L'Archevêque prit congé, laissant place à la Comtesse du Béarn qui entama une conversation avec la "Rose".

Le Dandy resta silencieux, et observa, toujours d'une posture droite et élégante.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Membre de la Famille
Membre de la Famille
caro


Messages : 259
Date d'inscription : 02/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMer 14 Oct - 21:30

Un léger sourire à l''attention de Beeky

En effet nous ne maitrisons point le destin mais je vous remercie encore d'être venue.

Puis une petite voix se faisait entendre. Je tournais ma tête vers ma fille.

Moi aussi je t'aime ma fille... ne t'eloi..

Trop tard elle était déjà parti... Retour sur la vicomtesse

Veuillez m'excuser.... nous nous reverrons sans doute plus tard....

Inclinement de tête à la vicomtesse et à son vassal avant de me retirer et de me diriger vers le cercueil

Un regard à ma capitaine et non moins amie mais surtout grande amie de Guido... Dancetaria. Je me doutais bien que ce moment devait être des plus difficiles pour elle.
Là aussi un inclinement de la tête en fermant les yeux juste pour lui faire comprendre, que tout ira bien qu'elle ne se sente pas gênée. Clémence était à ses côtés
Je continuais de quelques pas, m'avançais dans la chapelle et voyais Epson près du cercueil. Longue et grande inspiration puis posais mes mains sur les épaules de ma cousine

Epson... je sais que tout cela est difficile.. ton frère, Guidonius... tu devrais aller t'asseoir dans ton état...

Mon regard se relevait à présent sur mon époux et m'avançais vers le cercueil. Mains jointes sur le devant de ma robe je l'observais et secouais la tête négativement

Repose en paix Guido.... la vie aura été trop courte pour toi... et malgré tout... tu vas me manquer.. Qu'Aristote t'acceuille en sa demeure afin de rejoindre Elystra et ceux de ta famille.....De nous je ne garderai que le meilleur...Adieu

Une larme perlait alors que de ma main droite je lui caressais la joue. Profond soupir avant d'aller m'asseoir le temps que la messe ne commence


Dernière édition par caro le Mer 14 Oct - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eleonora

eleonora


Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:53

J’arrivai a la demeure de la famille de mon ami
J’étais prise d’une profonde tristesse mais aussi d’une colère que je ne pouvais me cachai
Il avait pris tellement de distance depuis des mois que je n’avais aucune idée de ce qui ce tramais

Si j’avais su j’aurai pu être auprès de lui , je l’aurai peut être aidé , je ne saurais jamais

Je cherchai du regard Caro ou Clémence, la pauvre enfant , elle aimait tant son père

Je restai un peu a l’écart mon cœur n’avais nullement l’envie de ces retrouvailles si funèbre.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeJeu 15 Oct - 13:05

Aurélien ne voyant plus personne arriver, commença la cérémonie. Il s'avança jusqu'au cerceuil placé devant l'autel et fit une genflexion. Puis il alla à l'ambon.

Mes amis, nous allons recommander aujourd’hui, l’âme de notre père, de notre époux, de notre ami Guidonius à Dieu. Vous l’avez tous connu. Il fut un bon époux, un bon père de famille et surtout un bon croyant.

Il n'est pas facile de devoir dire un mot sur son propre père. Je vais tenter de faire un portrait de ce que fut père durant sa courte extstence. Dans sa jeunesse, il quitta le domicile familial pour aller vivre sa propre vie à Langres tout d'abord. Il y rencontra des personnes qui devinrent des amis et avec lesquels il entretint cette amitié jusqu'à la fin de sa brève existence. Messire Manu, Spock, Dame Eleonora furent de ceux ci.

Il migra un temps à Lausanne, où il fit un premier mariage et me donna le jour. De son passage à lausanne, je retiendrai l'investissement qu'il y mena dans la nouvelle municipalité. Cette ville était en devenir, et père contribua à mettre en place les structures municipales et policières. Il fut premier adjoint au maire et premier maire par intérim de Lausanne. Les décès, déceptions diverses lui firent quitter cette ville et la douceur de son auberge pour revenir à Langres auprès de ses amis.

Il y rencontra Dame Caro qu'il épousa et avec qui il fonda un foyer que bien du monde enviait pour sa solidité et l'accueil fait aux amis. Là, il s'investit dans la vie politique, devenant tour à tour douannier, lieutenant de la prévoté puis maire de Langres. Son entousiasme l'amena à être conseiller ducal. Tout d'abord Conseiller du peuple, il devint procureur puis juge, laissant un souvenir d'une justice droite, efficace et rapide. Sonascension le mena à être élu Duc de Champagne. Toujours proche du peuple et de l'ost de Champagne, père eût à subir les vississitudes de la jalousie et de la rancoeur. Trahi par ses propres amis dont je tairait le nom par compassion, il fut déposé lors d'une révolte. Son amour de la Champagne fit qu'il refusa toute action violente pour recouvrir ses droits légitimes, ne voulant pas être cause d'une guerre civile dans son duché. Je crois pouvoir dire que cet épisode lui causa certainement le début du mal qui l'emporta.

Après avoir obtenu justice par l'acquisition d'un fief justement mérité, il rejoignit en Bearn, ceux qui l'avaient toujours soutenu, ses amis de l'ost de Champagne, et surtout son épouse caro et ses enfants. Il fut le premier maire de Pau. mais la maladie le rattrapa, et c'est dans la solitude de notre demeure que père rejoignit le Très Haut.

Père fut également Templier. Il avait rejoint dans cet Ordre, ses amis Spock et Manu. Au Temple, il fut le Héraut, et secrétaire du Grand Maitre Corentin. A la mort de ce dernier, l'Ordre, en proie à des querelles internes, se détacha de l'Eglise. Père en fut exclu, refusant de suivre dans l'erreur les dirigeants rebelles. Il conserva son titre de Chevalier pour sa fidélité à l'Eglise. Ami de Mgr Kreuz, Mgr Leg l'ancien, Mgr Motarde d'Ascalon, confident du Grand Maitre Corentin, et très proche des chevaliers Ujio et Pennlossion, père aurrait pu avoir une destinée plus glorieuse, si le Très Haut n'avait décidé de lui donner cette épreuve supplémentaire.

Je retiendrai de la vie de Père, sa grande rigueur, son amour du prochain, sa générosité, et sa foy sans faille qui le conduit, toujours avec vertu, sur le vrai chemin tracé par nos prophètes. Qu'il repose maintenant en paix, et que son exemple et l’admiration que nous lui portons soit source de réflexion pour nous.


Aurélien prit quelques instants de silence, méditant sur tout ce que son père avait pu lui apporter.

Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.


Amen
Revenir en haut Aller en bas
eleonora

eleonora


Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:04

L'éloge faite de Guido était magnifique. Aurélien que je ne connaissait que de nom était le digne héritier de son père.

Aux souvenirs de Guido à Langres me fit sourire dans les larmes qui coulaient sur mes joues.
A celui de son départ pour Lausanne , le souvenir d'autres disparu revinrent en force, le retour a Langres fut tellement heureux avec la connaissance de nouvelles amies cher aujourd'hui a mon cœur, et enfin je l'avais accompagné ici prés des sien , si j'avais su .....

Aux paroles d'Aurélien , je suivie dans un souffle comme un dernier au revoir a mon ami qui m'avait apportai temps de bonheur, de rire et de soutient.


Amen , adieu mon ami , qu'Aristote prenne soin de toi et ne le fait pas tournai en bourrique te connaissant
Revenir en haut Aller en bas
dancetaria

dancetaria


Messages : 10
Date d'inscription : 06/05/2009
Localisation : béarn

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeVen 16 Oct - 0:04

Citation :
Bonjour Dame Dancetaria, je vous suis très gré d'avoir fait le chemin jusqu'au chateau. Nous nous étions croisé dans des circonstances plus heureuse, et je sais combien père appréciait votre amitié. Soyez donc remerciée de votre présence. Vous pouvez vous avancer, il n'y a nul privilège de rang icelieu.

Elle allait partir, et fut surprise de voir Aurélien s'adresser à elle. Elle écoutait le fils de son ami, elle se souvient tout à coup des termes en lesquels il parlait de son fils. Croisé une fois, rapidement. Il en était fier. Il semblait avoir remarqué son embarras.

Je .. je me serai bien passé de cette seconde fois ... Enfin, de .. de ces circonstances.

Elle rougit de ses paroles mal habiles, décidément peu en état, et se tourna vers Clémence, qui arrivait. Elle aimait beaucoup cette petite, qui agissait comme une grande, avec éclat et une impressionnante intelligence, souvent. Elle ne l'avait plus vue depuis de longs mois, ne sachant ce qu'elle devenait. Elle la trouvait étrange .. ne sachant vraiment la ou les raison(s).
Citation :

Tu viens pour les funérailles ?

La question la surpris.

Oui, Clémence, je viens pour les funérailles. Beaucoup l'aimaient, et l'aiment toujours, ton papa ... Il manque ...


Oh, ça oui, il lui manquait. Et comment. Parfois, elle en venait même à le détester, le haïr, d'être parti ainsi.

Puis, la cérémonie commença. Elle écouta.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeVen 16 Oct - 0:43

Nous allons maintenant accomplir le rituel des quatre signes. Clémence va venir porter auprès de son père, la lumière d'Aristote. C'est le signe de la Lumière du Très haut.

Aurélien tendit une bougie à Cémence.


Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Bougie-67d6cb


Dernière édition par aurelien87 le Lun 25 Oct - 12:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
faster83

faster83


Messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2009

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeVen 16 Oct - 0:53

Faster et Mikiss était parti d’Abidos de bonne heure.
Les deux époux, de nouveau ensemble, avait fais galoper Scarto et Argento pour ne pas arriver en retard aux funérailles.
Ne s’étant jamais rendu à la demeure des Maledent de Feytiat, ils mirent quelques temps avant de trouver leur chemin.
Arrivé au domaine, le seigneur d’Abidos se présente à un domestique et demande à ce que l’on annonce leurs arrivées.
Mais ce dernier leur apprend que tout le monde est à la chapelle, et que la cérémonie est sur le point de commencer.
Le soldat peste après lui-même, furieux de ne pas être auprès de la famille endeuillée en ces instants si pénible.
Le valet les accompagne jusqu’au lieu de culte.
La lourde porte est poussée. Les éloges funèbres ont déjà commencées. Les époux du Clos du Chesne s’installe au fond de la petit nef afin de ne pas troublé la cérémonie.
Faster regarde en direction du cercueil. Cela faisait un moment qu’il n’avait pas vu Guidonius, et voilà qu’à présent il n’était plus de ce monde. Du regard, il cherche la veuve.
Même si les deux époux étaient séparés depuis quelques temps, Faster sait très bien que Caro vit des moments douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeVen 16 Oct - 0:53

Clémence tique au mot "papa" prononcé par Dancetaria...ainsi, elle aussi pensait qu'il s'agissait du père de la jeune fille. Dans ce cas, pourquoi n'arrivait-elle pas à se souvenir de quoique se soit? Heureusement pour elle, son frère lance la cérémonie et la sors de pensée qui n'auraient abouti à rien...
Installer au côté de sa mère, elle écoute les paroles d'Aurélien...la description qu'il donne, c'est exactement ce qu'a vécu son père à elle....étrange. Deux personnes avec le même passé-ou presque-? Elle ne comprend pas, ne comprend rien...mal à l'aise, elle saisit le bras de sa mère et se sers contre elle.
C'est alors que son grand frère fait appel à elle...ne souhaitant lui faire plus de peine, qu'il ne semble ressentir, elle ne dit mot, s'avance et prend la bougie.
Arrivé auprès de l'homme dans le cercueil, elle la pose et le regarde...elle cherche dans sa mémoire, mais son cerveau ne lui lâche pas la moindre information.
Le doute s'installe en elle...s'imaginant qu'il s'agit bien de son père, elle se demande ce qu'elle ferait en cet instant...chose qui lui vint rapidement et facilement à l'esprit.
Elle se met sur la pointe des pieds, se penche et pose un bisous sur la joue froide, avant de murmurer.


Je t'aime, papa!
reprenant position stable sur ses pieds, elle se rend compte qu'un instant, elle s'est facilement imaginé qu'il s'agissait de son vrai père...légèrement perturbée par cela, clémence retourne s'assoir en silence, tête basse, esperant que cette cérémonie se termine bien vite et qu'elle puisse penser à autre chose. La jeune fille se sens trop mal, pour une raison qu'elle ignore...et ne rêve que d'une chose retourner en Béarn, faire une balade avec sa mère, son père et sur leurs montures respectives.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeVen 16 Oct - 1:45

L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Quelle éclaire maintenant la route de Guidonius, qu'elle le conduise maintenant au Royaume du Très Haut !"


le deuxième signe est celui de la foi. Je vais donc demander à Caro de poser sur le cercueil la médaille d'aristote que père a toujours porté fièrement.


Aurélien tendit la médaille à Caro.

Cette médaille est celle des diacres, puisque père fût longtemps diacre de Langres.

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry 8diacreys6


Dernière édition par aurelien87 le Mar 26 Oct - 1:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neottie de Chenot
Amis
Neottie de Chenot


Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2008

Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:44

Laclemanus et Neottie étaient restés à l'écart, écoutant Monseigneur Aurélien. Ils n'avaient pas voulu aller tout de suite auprès de Caro qui était déjà fortement entourée.

Tenant la main serrée de son époux, Neottie écoutait. Elle ne voulait pas laisser la tristesse la submerger, cela n'aiderait pas son amie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Empty
MessageSujet: Re: Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry   Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Funérailles de Guidonius Maledent de Feytiat, Baron d'Autry
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Généalogie de la famille Maledent de Feytiat
» La Chapelle du chateau des Maledent de Feytiat
» Funérailles d'Arthur de la Marche
» banque de blason - branche 1.1 - guidonius
» grand Armorial de la famille maledent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maledent de Feytiat :: les exterieurs :: chapelle Saint Benoît-
Sauter vers: