Maledent de Feytiat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maledent de Feytiat

Demeure des Maledent de Feytiat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 consécration de la chapelle

Aller en bas 
+20
decnop
jay_krazetou
Sabotin de la Marche
Kirika
clemence
Benoît, enfant de choeur
eleonora
guidonius
lisyane
Auda
caro
syerry
Aimelin
giovanni_de_troyes
Mélisende
Neottie de Chenot
Epsonstylus
leg_l_ancien_DiCésarini
louis1er
aurelien87
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
giovanni_de_troyes

giovanni_de_troyes


Messages : 12
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 34
Localisation : Troyes

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:27

Giovanni était toujours seul au fond de la salle, il écouta la messe d'Aurélien. Il se disait à lui même que son aurait bien aimé venir ici en tant que Diacre, elle aime beaucoup l'église. Giovanni pria pour qu'il n'arrive rien à sa petite famille tout en écoutant la messe.
Revenir en haut Aller en bas
neocor

neocor


Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2008
Localisation : Chambery

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:37

Neocor était ému de voir un aussi grand nombre de personnes... Il en était plusieurs qu'il ne connaissait pas mais il leur souriait avec amitié quand son regard les croisait.

Légèrement fiévreux, il repéra une siède disponible pas très loin de Sabotin et se leva sans bruit pour se rapprocher de Lui...
Revenir en haut Aller en bas
Benoît, enfant de choeur

Benoît, enfant de choeur


Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:59

Benoit apporta l'aiguière d'eau bénite. Il marcha très lentement jusqu'à Monseigneur Aurélien, de peur de la faire tomber et de casser un objet qu'il trouvait bien précieux.

consécration de la chapelle - Page 3 Aiguirega6

Zavez vu, monseigneur, meme pas cassée......
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov - 1:04

Aurélien prit l'aiguière en souriant à Benoit. Pour une fois qu'il n'avait pas fait de bétises.

c'est bien Benoit, tu vois que tu peux t'améliorer....


Aurélien aspergea d'eau bénite les 4 coins de la chapelle, évitant soigneusement d'en asperger les participants.

consécration de la chapelle - Page 3 Aiguirega6

Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,

Moi Aurélien Maledent de Feytiat, Evêque de Genêve, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles et en particulier de notre famille et de nos amis.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même. Saint Benoît, tu es le protecteur de cette chapelle, sois un guide pour tous les fidèles qui viendront ici prier le Très Haut..




Dernière édition par aurelien87 le Jeu 27 Mai - 0:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
jay_krazetou




Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov - 1:38

Jay senti sa bien aimée se serrer contre lui et il se douta que l'odeur assez forte de l'encens y était pour quelque chose.

A la suite, l'enfant de coeur amena une très jolie carafe en verre ou cristal. Il ne voyais pas trop bien de là où il était placé. Mais était-ce bien un carafe ou un ustensile religieux. Jay n'était pas encore assez au fait des cérémonies pour le savoir. Ses études universitaires le poussaient vers des tâches plus administrative que religieuse.


Mmmm, ma douce, je pense que la lecture de quelques ouvrages religieux, en plus de ceux de ma pastorale, ne me ferais pas trop de mal. J'ai du mal à comprendre pourquoi l'évêque renverse de l'eau de cette carafe magnifique.

A peine eut-il le temps de terminer sa phrase, que l'évêque fit son discours, ou tout du moins, que Jay se mit à écouter plutôt que de parler tout bas à sa bien aimée.

Oh suis-je sot. C'est de l'eau bénite et il purifie la chapelle. Un peut comme un baptême.

Jay se mit à secouer sa tête en se disant intérieurement qu'il était décidément bien maladroit et si peut instruit.

Il se tourna vers Clo et lui adressa un sourire. Son visage était le meilleur des remèdes aux tourments, aussi futiles soient-ils.

Reprenant ses esprits et son sérieux, il écouta et observa donc la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
eleonora

eleonora


Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:34

Jétais vraiment impressionné par la maitrise du ptit Benoit et regardais Aurelien oeuvrais j'avais hate d'allé saluer ma douce Caro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Déc - 3:44

Aurélien se dirigea ensuite vers l’ambon. Il prit le Livre des Vertu et le montra aux quatre coins cardinaux.

consécration de la chapelle - Page 3 Vieuxgrimoire8ba1

Que ce Livre guide la conscience et les actes de tous ceux qui viendront en ce lieu, prier le Très-Haut.



consécration de la chapelle - Page 3 Missel-6a0e21

Aurélien ouvrit le livre et lu des extraits de l'hagiographie de Saint Benoit:

Citation :

consécration de la chapelle - Page 3 Saintbenoitqu3

Son intelligence devint aiguë, sa pensée devint totalement aristotélicienne en même temps que son âme. La Raison était en lui. Pendant 9 ans, il découvrit l’absence des hommes, réfléchit à leurs vices et à leur travers, médita sur leur beauté et leurs vertus. Il fit alors l’expérience profonde de la Morale qui seule put le conduire, le mener à rester homme selon la Raison. Il eut l’expérience intime du lien entre l’Homme, la Raison et la Morale. « Tout est question de proportions et de rythmes harmonieux ». Il comprit alors l’enseignement de Christos " La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison. " Il prit conscience de la beauté du monde, de la beauté de l’Homme, son âme dénuée de tous les artefacts perçut que La beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée. Sa connaissance de la morale, de la raison et des vertus s'était beaucoup dévellopée mais de façon trop théorique et Ben ressentait de plus en plus le besoin de passer à la pratique.

consécration de la chapelle - Page 3 Saintbenoitqu3

Benoît s’installa sur les places publiques, les places du marché, et il se mit à prêcher. Il raconta aux femmes, aux hommes et aux enfants présents les vertus, la nature et son enseignement, la beauté profonde de l’homme. Son message était simple, c’était celui de Christos : " Si pour vous la vie n’a pas de sens, alors aimez la vie plus que le sens de la vie. N’attendez pas de mourir pour comprendre que vous passez votre vie à côté de la vie. Rappelez vous : Nous ne sommes pas nés seulement pour mourir, nous sommes nés pour vivre. ". Il leur disait aussi l'Etre Divin est tout-puissant ET l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. La forme idéale est la cité pour l’homme éduqué puisse atteindre le bonheur.

consécration de la chapelle - Page 3 Saintbenoitqu3

Benoît comprit alors l’adage de Christos et le clama d’une voix de stentor, haute et forte, intelligible par tous : " Il n’est de noblesse que d’âme, et c’est dans votre cœur qu’il vous faut être noble. Mais sachez que même ainsi, vous serez vulnérable, car la noblesse est souvent blessée par la bassesse. "

Aurélien prit quelques instants pour méditer, puis il comenta les textes:

Quel Saint aurrait-il mieux put correspondre à notre famille, à son histoire, que Saint Benoit. Certes, il est le Saint patron des séminaristes, et ici, beaucoup d'entre nous sont passés par un séminaire, à commencer par notre père Guidonius. Ses enfants, ses cousines ont suivi ce même chemin. Mais il est des moments de la vie de Saint Benoit qui nous touchent tous. En effet, Saint Benoit a parfaitement compris le message de Christos. L'homme sage doit s'impliquer dans la vie de la cité et concourir au bien de tous. N'est ce pas ce que nous tentons tous , ou avons tenté de faire ? Notre famille, nos amis sont tous impliqués de près ou de loin dans la vie de la cité à des postes différents, mais tous nécessaires. Certains s'occupent des douannes, d'autres sont maréchaux, certains sont dans les conseils de leur duché. Voila donc le message premier: être partie prenante de la vie de la cité, pour répendre le bien autour de soi.

Mais le bien ne se répend pas n'importe comment. Il faut, pour celà un coeur pur, dénué de toute idée d'enrichissement personnel, ou de gloire du pouvoir. Tout cela doit être désintéressé, et Saint Benoit le dit clairement lorsqu'il rappelle que c'est bien cela la vrai noblesse. Celle du coeur, et non celle des beaux blasons. Certes, certains sont largement mérités, mais ils ne sont qu'une conséquence finalement fortuite, de cet engagement. La vrai noblesse est dans le coeur, non sur les habits ou les écus. C'est, me semble-t-il, le message essentiel de cet extrait que je viens de lire, message que chacun de nous se doit de méditer.

La vrai noblesse est la noblesse de coeur! voila une parole que j'ai pu entendre bien souvent dans la bouche de mon père, mais aussi dans la bouche de Caro et de beaucoup d'entre vous.
Méditons donc cet exemple, et, comme Saint Benoit, celui qui va donc parrainner notre chapelle, à qui nous avons donc décidé de la vouer, comme Saint Benoit, soyons donc tous emplis de cette grande vertu qu'est le don de soi: soyons donc des hommes et des femmes participant à la vie de la cité, sans intéret personnel, et avec pour seule noblesse, celle de notre coeur.
Amen.


Aurélien prit quelques instants pour méditer. Il repensa à l'histoire de sa famille, à celle de son père et de son épouse qui avaient eut tant à souffrir de cette implication désintéressée dans les affaires ducales, et de la noblesse de coeur qui les avaient toujours guidé. Il se dit que, décidément, le choix de Saint Benoit par son père, avait été fort judicieux. Il regarda Guidonius et Caro avec un sourire qui en disait long.


Dernière édition par aurelien87 le Ven 28 Mai - 0:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro
Membre de la Famille
Membre de la Famille
caro


Messages : 259
Date d'inscription : 02/10/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Déc - 22:31

Le passage lu concernant Saint Benoît reflétait tellement la vérité et Aurelien avait su trouver les mots justes. Oui la noblesse du coeur est ce qu'il y a de plus beau et de plus noble. Rien à voir avec les titres que beau nombre portent. On peut avoir tous les titres possibles et inimaginables mais si la noblesse du coeur n'est pas présente ils perdent pour ma part tous sens. D'ailleurs il ne faut point de titre pour avoir la noblesse du coeur. Elle peut être en toute personne.

J'étais très émue que mon beau fils fasse référence à son père ou à moi-même. Il est vrai que Guidonius et moi, avons toujours privilégié cette noblesse là et avons toujours fait en sorte que pour nos enfants il en soit de même.

Je pris la main de Guidonius dans la mienne et la serrait tout en lui adressant un léger regard et sourire avant de remercier Aurelien d'un léger signe de la tête et d'un sourire. Aurélien devait à cet instant se douter qu'il nous avait émus son père et moi
Revenir en haut Aller en bas
guidonius
Membre de la Famille
Membre de la Famille
guidonius


Messages : 126
Date d'inscription : 01/09/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 16:00

Guidonius serra discretement la main de son épose et lui fit un sourire.

Combien tout celà est vrai.

Guidonius jeta un oeil circulaire sur l'assistance. il vit combien cette assemblée était empli de nobles de coeur. Il constata que nombre des champenois dont il avait toujours pensé qu'ils avaient plus de noblesse dans leur coeur que les grands feudataires de ce duché étaient présents. Tous ces champenois ou ex champenois valaient mille fois le vicomte de Melun et ses comparses.
Revenir en haut Aller en bas
Lauriane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Lauriane


Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2008
Localisation : Dans le Maine

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:53

Lauriane était fièvreuse depuis déja plusieurs jours, elle devait continuer de se reposer mais décida de se lever quand Melisende fit un tour dans sa chambre. La nouvelle de que venait de lui apprendre celle ci lui redonna des forces. Melisende était sa cousine et toutes ses personnes ici présentes sa famille . . .

Elle se rendit à la chapelle pour assister à la consécration. La jeune femme arriva et essaya de se faire la plus discrète possible. Un homme à la stature impressionnante se trouvait près de Dame Caro qu'elle avait rencontré à son arrivée. Lauriane se demanda si c'était lui le chef de famille... elle l'observa discretement tout en écoutant attentivement ce que disait messire Aurelien. Elle essayait de se souvenir du visage de sa mère, le comparant à celui de cet homme qui avait tant de prestance.
Revenir en haut Aller en bas
http://sepmes.forumactif.org/
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 1:49

Noblesse de cœur, d'habit, d'écus, de blason, etc.Rien de tel pour tenter d'égarer la petit et qu'elle ne comprenne rien. Mais Aurélien a râter son coup pour une fois. Oui parfaitement! Car elle a tout compris la petite et en est très fière.
Clémence ne peut retenir un sourire lorsqu'elle voit ses parents main dans la main. Puis discrètement, elle donne un petit coup de coude à son père et lui demande.


Papa! Aurélien, il a finit ou il nous faut encore rester?

Non qu'elle soit presser d'en finir, mais la petite aimerait se faufiler avant d'avoir une remarque de sa mère sur son retard en début de cérémonie. Prévenante la petite.
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Epsonstylus


Messages : 79
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 114

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 3:44

Epson épuisée par le voyage trop long sans doute pour sa santé encore fragile, trouva le moyen de s'endormir sur l'épaule de Sabotin. Elle dormait si profondément, qu'il ne lui sembla pas rêver, elle dormait d'un sommeil réparateur, si bien que les quleques invités distraits pouvait amplement la voir dans cette posture.

Tout à coup Aurélien s'exclama, Epson se réveilla brutalement. Noblesse ? Hein de quoi ? Ah ça oui... elle se rendormit...

La noblesse de coeur, elle en avait parler à ses futurs beaux-enfants un soir où tout semblait allait de travers. La noblesse de coeur qui guidait sa famille et puis son doux Sabotin, mais qui manquait chez certains avide de pouvoir et de guerres.

Revenant à elle un moment, son regard bleu embrumé croisa celui de son cousin l'évêque... tant pis se dit-elle, elle replongea dans les bras de Morphée.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 13:07

Mgr Aurélien prit quelque temps de silence, puis il alla à l’autel préparer l’offrande pour la communion.

Mes frères et mes sœurs, comme l’ont fait avant nous les hommes autour du tombeau d’Oane, partageons ensemble et communions :

consécration de la chapelle - Page 3 Euchag8kj


Une fois la communion terminée, Mgr Aurélien rangea les objets du culte. Pendant ce temps là, la Maîtrise chanta un très beau chant grégorien

Puis Mgr Aurélien revint à l’ambon pour une dernière prière :

Avant de nous retrouver tous à la petite réception que père n'aurra pas manqué de nous faire préparer, prions encore.
Unissons nos voix pour prier le Très Haut de nous ouvrir l’esprit et nous aider à savoir mieux assimiler les enseignements que nous recevons chaque jour comme un cadeau qui nous est fait pour mieux avancer sur le chemin qu’Il nous a tracé..

Saint Benoit, toi à qui nous avons dédié cette chapelle, aide nous par l'exemple de ta vie, à marcher dans le chemin que nous ont tracé Aristote et Christos, comme de vrais Enfants de Dieu.

Amen.


Mgr Aurélien s’agenouilla devant l’autel puis gagna la sacristie pour ôter ses habits sacerdotaux et rejoondre toute sa famille à la petite réception.


Dernière édition par aurelien87 le Mer 10 Juin - 11:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
guidonius
Membre de la Famille
Membre de la Famille
guidonius


Messages : 126
Date d'inscription : 01/09/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:42

Guidonius alla féliciter son fils à la fin de la cérémonie.

C'était une fort belle cérémonie mon fils, je t'en remercie. Et tu as su trouver les mots justes, je pense que caro a du autant apprécier que moi.

Puis il se tourna vers sesamis pour les inviter à la réception qui allait suivre.

Mes amis, je vous invite maintenant à vous rendre à la salle de réception ou Rodogune nous a préparé un petit festin.
Revenir en haut Aller en bas
Sabotin de la Marche
Amis
Sabotin de la Marche


Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Déc - 1:12

Sabotin avait suivi cette belle cérémonie de bout en bout. Lorsqu'Aurélien après ce bel office regagna la sacristie, avec ce pas glissant et assuré qu'ont les ecclésiqstiques pour traverser la foule, il salua le cher Abbé Neocor qui avait de nouveau meilleure mine et lui souri.

Epson la tête posée sur son épaule semblait plongée dans un rêve et il n'osait pas la réveillér alors que la Chapelle se vidait et que Guidonius avait invité tout le monde à la salle de réception


Il lui prit la main et la baisa à plusieurs reprises en espérant que sa prodigalité lui diffuserait le message de ses désirs.
Revenir en haut Aller en bas
jay_krazetou




Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2008

consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Déc - 22:54

guidonius a écrit:
Mes amis, je vous invite maintenant à vous rendre à la salle de réception ou Rodogune nous a préparé un petit festin.
Lorsque Guido parla de réception, puis de festin, les yeux de Jay se mirent à briller de mille feux.

Il se leva donc et tendit la main en direction de sa bien aimée.


Ma bien aimée, allons ensemble, main dans la main, vers cette salle de réception.

Alors que Clo se leva en s'appuyant légèrement sur la main offerte de Jay, ce dernier se dit à lui même : Mais elle se trouve où cette salle de réception ?

Il faut dire que Clo et Jay était arrivée tout juste à l'heure de début de la cérémonie et n'avaient pas trop pris le temps d'admirer le domaine.

C'est donc dans l'espérance de ne pas se perdre et surtout de trouver cette salle que Jay et Clo se mirent à sortir de leur rangé de façon assez lente afin de suivre les habitués.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





consécration de la chapelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: consécration de la chapelle   consécration de la chapelle - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
consécration de la chapelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Registres de la chapelle
» La Chapelle du chateau des Maledent de Feytiat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maledent de Feytiat :: les exterieurs :: chapelle Saint Benoît-
Sauter vers: