Maledent de Feytiat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maledent de Feytiat

Demeure des Maledent de Feytiat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Lettre scellée à nostre bien-aymé suzerain

Aller en bas 
AuteurMessage
Cybelle

Cybelle


Messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2009

Lettre scellée à nostre bien-aymé suzerain Empty
MessageSujet: Lettre scellée à nostre bien-aymé suzerain   Lettre scellée à nostre bien-aymé suzerain Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:48

Citation :
    Faict à Doornik, sise en nostre belle province de Flandres
    En ce jour bény du 8ème de novembre de l'an de Pasques 1458
    De nous Attigny, à vous Autry


    Mon cher Aurélien,


    Permettez que plume je prenne pour vous entretenir de faicts qui vous sont probablement incognus à ceste heure. Je m’empresse de vous en signifier l’existence car ne vous voyant plus au ban, je suppute que vostre surprise pourrait estre grande en découvrant missive et patente que j’aye laissées en l’alcosve de Champagne.

    Je vous en tiens informé en vostre qualité de chef de famille mais aurais requeste pressente à vous présenter, en vostre qualité de bien aymé suzerain, lequel se doict de protéger son vassal et lui rendre justice.

    Ainsy, vous apprendrez par ce présent escrit que poinct n’aye esté étonnée qu’Aelis, jeune sœur de nostre tendre espoux, se soit vue contrainte de renoncer aux terres que lui avait confiées sa sœur Mélisende, au motif qu’elle souhaitait s’investir en religion à nos costés. Son frère luy a enseigné la théologie comme il l’a faict pour tous les membres de nostre famille ; Astrid sa fille adoptive, nous-mesme, jusqu’à Amaurie le fils de nostre union d’avec Ricoh d’Apperault. Le Très-Haut ne saurait se réjouir de voir compétences dormir, tout comme le pense nostre archevesque. Destitution fort injuste vous en conviendrez, à moins que cela ne soict pour des motifs peu avouables, sy la chose est encore possible… mais là, poinct ne m’avancerai davantage.

    Ne souffrant que le service du Très-Haut cause déchéance de rang, songeant qu’Aelis n’avait oncques démérité de sa qualité de noble dame, avons décidé avec nostre espoux, vostre cousin Erwin, de ne poinct laisser iceste jeune damoiselle sans tuteur ou ressources. Erwin est un homme bon et laisser sa jeune soeur à l’estat de roture, alors qu’elle est en charge d'enfants et mène train de vie cognu par tous, pour sa généroité, la laisserait fort prestement sans écu vaillant. La patente jointe à nostre requeste a esté déposée en haut lieu de la noblesse champenoise et témoigne de cela.

    Maintenant, il nous faut vous confesser que chose fort navrante nous trouble l’asme, laquelle vous l’ignorez peut-estre, estait fort proche de feu mon sieur vostre père. Je crois avoir esté la seule Champenoise à luy témoigner hommage et affection lors de son trespas et s’il estait encore de ce monde, je serai allez m’en ouvrir auprès de lui, comme il a pu le faire auprès de nous lorsqu’il fut destitué par nostre famille.

    Il nous est venu aux oreilles histoire bien troublante dont vous avez la clé, assurément, puisque voilà plus d’un an, il me semble, j’avais évoqué la chose avec vous. Je puis vous rafraischir la mémoire s’il le faut, nostre conversation reste gravée en nostre mémoire, mais je doute que la chose soict nécessaire, n’est-il poinct... ?

    Adoncques, vous l’aurez deviné, il s’agit d’une chose fort futile, à savoir les compétences de nostre belle-sœur Mélisende en matière de héraldique. Je tiens à vous rappeler comme je l’avais faict à l’époque, que certains de vos blasons ne sont poinct conformes à l’art et qu’il ne s’agit poinct, comme il semble que l’on se plaise à le dire, d’une affaire d’émail ou de joliesse…

    Rappelons quelques bases fondamentales telles que :
    1° un blason familial est personnel et ne saurait estre partagé entre deux personnes différentes, quand bien mesme seraient-elles sœurs
    2° que le blason de l’aisné d’une branche ne doit estre brisé si le patriarche est défunct.
    3° qu’il est fort dommageable de faire porter des signes de bastardise à des enfants issus de légitime union (barre) et de ne poinct faire la chose pour les vrais bastards ou adoptés.
    4° qu’il est des signes communément admis par la majorité des initiés, tel le lambel, plus généralement réservé aux aisnés et non aux puinés

    Bref, je préfère écourter pour ne poinct vous assommer avec un art qui a ses codes et ne saurait estre manié sans heurt si poinct l’on ne s’y plie. Voicy la raison, pour laquelle je vous avais promis de vous soumettre une révision complète de laditte chose. Lorsque j’en ai informé la sœur de mon spoux, la dicte Mélisende, icelle est devenue… enfin, poinct elle n’a supporté critique à l’égard de son travail qui lui avait cousté grand peine…

    J'aye lasché l’affaire et pris le parti de ne poinct faire figurer des armes quy seraient fantaisistes et nullement reconnues en Royaume de France. Soyez doncques assuré que pour nous, la chose avait esté oubliée.

    J’aye dessiné le blason de nostre couple sans pouvoir y faire figurer armes familiales, alors que j’aye porté haut et fière icelles des d’Orlach et d’Appérault (il est vrai, qu’enregistrées en la Hérauderie bretonne et française, elles sont conformes en tout poinct…) mais n’en n’aye poinct conçu autre chose que sourire amusé.

    Adoncques, je forme le vœu pieux que sy d’aventure vous deviez faire enregistrer les vostres, en France, vous seriez assez généreux pour que poinct l’on associe nostre nom à iceste tentative de blasonnement, laquelle n’est poinct digne d’un chevaucheur débutant et jeterait discrédit sur nostre personne et nos compétences héraldiques, alors mesme que je collabore au castel du Lavardin.

    Ce poinct estant levé, mon cher suzerain, je vous tiens responsable de nous rendre justice et laver nostre honneur en iceste stupide affaire qui nous estait sortie de l’esprit. Poinct n’est besoin de dessiner blason pour nostre progéniture sans nous en informer, que ce soict pour Astrid, Marie-Adélaïde ou l’enfant à naistre, la coutume estant ainsy répandue en royaume de France et entre gens bien élevés….

    Je sais ô combien icest escrit a dust vous estre pénible à lire, mais soyez assuré qu’il le fuct aussi à escrire. Fasse que l’esprit de feu Guidonius vous habite, luy connaissait la valeur de nostre cœur, lequel n’a jamais cessé de battre pour respect, amour de son prochain et justice pour tous.

    Que Dieu vous garde et vous apporte secours afin de faire face à vos devoirs envers vostre vassale.

    Par la vicomtesse d’Attigny


Lettre scellée à nostre bien-aymé suzerain Rouge-21a322a-1--21a33a4






Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre scellée à nostre bien-aymé suzerain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maledent de Feytiat :: les exterieurs :: A l'extérieur du domaine-
Sauter vers: