Maledent de Feytiat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maledent de Feytiat

Demeure des Maledent de Feytiat
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bapteme de Clémence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:01

Aurélien arriva dans la chapelle et s’activa car le baptême de Clémence devait avoir lieu sous peu et tout devait être prêt à temps pour la cérémonie. Ce n'était d'ailleurs pas trop tot, depuis le temps qu'elle attendait.
Il fleurit le lieu et alla mettre de l’eau dans la cuve baptismale ainsi qu’un pupitre sur lequel il posa le Livre des vertus.


Bapteme de Clémence Cuvebaptismale7ek4

L’heure étant arrivée, il alla sonner la cloche puis il alla accueillir sa jeune soeur à l'entrée:
Bapteme de Clémence 28lc7

Clémence, tu demandes aujourd’hui à entrer dans la grande famille des Enfants de Dieu. Maintiens-tu ce désir ?
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:07

Vite se préparer et rejoindre les lieux que son frère avait fait préparer. Enfin le jour était venu. Sa pastorale remonte à quelques temps déjà, mais elle garde intact en elle se qu'elle y a appris et les quelques enseignements qu'elle a suivit depuis.
Une cérémonie simple, c'est ce qu'elle avait demandé, vu qu'excepté son frère et elle, il n'y aurait personne d'autre à quoi bon en faire de trop?
Vêtu de sa plus belle robe bleue, elle sourit à son frère lorsqu'il l'accueillit et remarqua les quelque fleur disposé, avant de lui répondre.


Je le maintien.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:09

Parfait, je m'en doutais bien cheers entrons dans la maison de Dieu, et prépare toi à recevoir ce sacrement fondamental de notre église

Aurélien entra dans la chapelle, suivi de Clémence.


Arrivé au baptistère, Aurélien fit le signe de la croix :

Nous sommes réunis aujourd’hui dans la maison du Père, pour recevoir Clémence parmi les enfants de Dieu. Reconnaissons tout d’abord nos faiblesses humaines et demandons à Dieu de nous pardonner.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:15

Ne le quittant pas d'une semelle, Clémence risque de rentrer dans son frère lorsqu'il s'arrête pour faire le signe de croix. De justesse, les bras battant l'air pour ne pas tomber, elle s'arrête et effectue le signe de croix à son tour, avant de répéter après Aurélien.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés.


Pendant cet instant, la jeune Maledent ferme les yeux et repense à ce qu'elle a pu faire ou penser de mal. Souvent en rapport avec ses parents...*Pardon!*
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:17

Clémence, je t’ai suivi, dans ton catéchisme, que tu as fait avec sérieux et compétence. Je suis heureux de pouvoir célébrer ton bapteme et j’espère que tu prendra exemple sur la ferveur de notre défunt père.

Aurélien fit un signe discret à la maitrise pour qu’ils chantent un beau Motet.

Nous allons maintenant réciter notre Credo

Bapteme de Clémence Credo6zk
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:23

Exemple sur son père...c'est exactement ces pas qu'elle voulait suivre et ceux de son frère aussi, sur le chemin de la Foi.
Après un signe discret, la maitrise se mit à chanter quelque chose qui étonna Clémence. Les yeux grand ouvert, elle avait l'impression d'entendre un chant qui disait "404 - Not Found"...certainement un problème d'audition, ainsi ne s'y attarda-t-elle pas plus et récita le crédo qu'elle connait parfaitement à présent, tout en y mettant de la conviction.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:27

Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertu :



Citation :
Livre des Vertus, partie IV : la fin des temps, chapitre 5 : les questions :
Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”



Aurélien prit la parole pour commenter le passage du livre des Vertus

Le baptême….. pourquoi faire me diront certains Eh bien, le baptême introduit dans une nouvelle dimension. Une communion avec les autres baptisés, et une communion avec les Saints. Nous entrons ainsi dans une dynamique influée bien longtemps avant nous, par tout un peuple qui met sa foi en pratique, qui tente de respecter au mieux les enseignements d’Aristote, et principalement l’Amitié Aristotélicienne. Ainsi, nous ne sommes plus seuls, nous avons autour de nous nos frères et nos sœurs, prêts à nous aider des que cela est nécessaire, et toujours souriant pour nous aider à avancer dans la vie. Aristote l’a dit clairement, par le baptême, vous entrez dans une communauté encore plus solidaire et plus attentive, une communauté aimante. Voila pourquoi il est important d’être baptisé. Afin de ne plus jamais être seul. Le baptême est le début d’une longue marche que chacun fait sur le chemin de la vertu, marche qui va nous libérer d’une vie exclusivement matérialiste, pour nous conduire vers la vraie spiritualité, là ou le monde des idées est plus important que les possessions terrestres. Le baptême c’est le début de ta purification, que tu vas entretenir jour après jour, pour pouvoir enfin, espérer accéder au paradis.

Aurélien prit quelques instants de silence, puis il dit :

Clémence, tu viens aujourd’hui demander à notre Sainte Eglise le baptême. Prête ton serment d’allégeance à l’Eglise.

Aurélien tends alors un parchemin à Clémence, qui lit son serment.

Bapteme de Clémence Sermentbaptemeba2
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:40

Ne plus être seule! Un baptême pouvait-il changer cela? Pouvait-il permettre de trouver un moyen de remplacer l'absence des êtres que nous aimons le plus? Elle en doute...le mal dans sa poitrine ne s'envolerait pas si vite une fois cette cérémonie achevé.
Si jeune et pourtant parfois l'impression d'être si vieille. Tout ce qu'elle avait vécu ne lui arrivait pas par hasard, elle aurait pu se détourner du Très Haut à de nombreuses reprise, mais chaque épreuves ne faisait qu'accentuer sa conviction et sa Foi.
Ainsi récita-t-elle sans hésitation le serment d'allégeance...


Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'a son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.


Un déclic dans sa tête. Elle avait toujours défendu l'Eglise, son frère en faisant parti, mais était ce assez? S'y investir un peu plus...il lui faudrait y songer. OMR, garde épiscopale, prêtre ou encore procureur ecclésiastique...les postes ne manquent pas...
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:42

Tu viens de prêter ton serment, et maintenant, Clémence, met ta tête au dessus de la cuve baptismale, là ou tant de nos frères et de nos sœurs ont reçus ce même baptême.

Aurélien prit de l’eau avec ses mains, et, la versant sur la tête de Clémence:
Clémence, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité


Tu fais maintenant parti de la grande famille des enfants de Dieu. Lui seul maintenant saura te guider sur le chemin de ta vie. Il sera la lumière sur ta route.
Clémence, reçois donc cette Lumière, qu’elle t’accompagne ta vie durant..


Bapteme de Clémence Bougie-67d6cb
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:48

La jeune Compalite exécute la demande de son frère et ne peut retenir un frisson lorsque l'eau touche son visage. C'est qu'il ne fait pas très chaud en cette saison.
Puis, elle prit le cierge que lui tendit Aurélien. Une goutte aillant couler au niveau du nez, cela la démange et en le bougeant un peu, tente de la faire tomber, sans que se soit le cierge qui tombe.
Et puis, contre toute attente, elle finit par éternuer sur la bougie qui s'éteint.

Oups...pardon! avec un air réellement gêné, afin qu'il ne puisse pas penser qu'elle l'a fait exprès, puisque cela était bien le genre de bêtise que pouvait faire Clémence.
La lumière ne l'aura pas accompagné longtemps, mais au moins, la goutte d'eau avait quitté son nez...
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Membre de la Famille
Membre de la Famille
aurelien87


Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:52

Puis Aurélien remet autour du cou de Clémence la médaille des enfants d’Aristote

Reçois et portes toujours sur toi cette médaille, signe intangible de ton baptême. Portes là sur toi en toute circonstance, et appose là à la suite de tes signatures. Ainsi tu affirmes ta foi et ton appartenance à l’Eglise Aristotélicienne. Ce ne doit pas être une honte, mais bien une fierté. Celle d'être un véritable disciple de Christos et d'Aristote.

Bapteme de Clémence Croixcyan5obqw5

Clémence, maintenant que te voilà baptisé, voici un exemplaire du Livre des Vertu. Que ce Livre t'aide à maintenir ta foy comme il a maintenu la foy de tous nos ancètres, la foy de tous les fidèles.


Aurélien remit le livre à Clémence.

Bapteme de Clémence Vieuxgrimoire7wu9

Il lui tendit son certificat de baptême.

Bapteme de Clémence Actebaptmeclemence
Code:
http://img198.imageshack.us/img198/3935/actebaptmeclemence.jpg


Conserve bien ce document, il pourra te servir un jour.

La cérémonie étant achevée, Mgr Aurélien fit une dermière prière.

Prions encore. Mes enfants, prions pour Clémence qui vient d'entrer dans la grande famille des Enfants du Très Haut. Prions également pour que les timides, les indécis et les brebies égarées prennent conscience de leur erreur et rejoignent avec sincérité l'Eglise.

Cela fait, Aurélien fit la bénédiction finale.

Allez en paix mes enfants, et qu’Aristote continue de guider vos pas.
Revenir en haut Aller en bas
clemence
Membre de la Famille
Membre de la Famille
clemence


Messages : 127
Date d'inscription : 06/10/2008

Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitimeDim 17 Jan - 1:10

Clémence baisse la tête légèrement, afin que son frère puisse passer sans soucis la médaille autour de son cou. Pour être fière, elle le sera...la jeune Compalite a même prévu de faire graver les armoiries de sa famille au dos. Ainsi se serait sa religion et sa famille qu'elle porterait fièrement et afin de lui rappeler à chaque instant ce qu'elle leur doit et à qui elle doit respect, quoiqu'il advienne.
Vient ensuite son propre livre des Vertu, elle n'aurai plus à devoir piquer celui dans la bibliothèque et son certificat, qu'elle conservera au mieux dans ses archives.


Merci Aurélien!

Elle ferme les yeux un instant, priant pour que son souhait irréalisable se réalise, et se retourne pour regarder les bancs derrière elle...Personne! Une douleur dans la poitrine...elle savait à quoi s'attendre, mais son cœur d'enfant espéré tant un miracle pour une fois, depuis le temps...
Clémence saisit une main de son frère. Ne pas pleurer et ne pas sombrer. Se raccrocher à ce qui est là, au Très Haut et tenter de profiter au mieux de ce que l'on a, même si l'on aimerait parfois avoir un peu plus...cet un peu plus qui vous permet d'être heureux, même lorsque tout va mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bapteme de Clémence Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de Clémence   Bapteme de Clémence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bapteme de Clémence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maledent de Feytiat :: les exterieurs :: chapelle Saint Benoît-
Sauter vers: